
L’école Jeanne d'Arc se veut une école où les enfants se sentent accueillis avec leur différence, dans le respect des uns et des autres et où nous les aidons à découvrir, à développer et à valoriser leurs compétences.
Pour nous comme pour les enfants, il est bon d’apprendre à regarder, partager et découvrir ce qui en nous peut nous aider à avancer ensemble.
Historique
L’école Jeanne d’Arc a été ouverte en 1953.
Mais, c’est en 1961 que les premières religieuses du Sacré Cœur en prirent la direction. Elles arrivaient de Saint Jacut les Pins, dans le Morbihan.
Créée en 1767, cette congrégation avait pour vocation d’instruire les enfants des familles démunies et de venir en aide aux malades.
« Au sein du Peuple de Dieu, notre Institut a pour mission de manifester à tous, particulièrement aux pauvres, la tendresse et la miséricorde du Père révélées en Jésus. En fidélité à l’intuition première, nous travaillons à la promotion de la personne par l’éducation, le soin des malades et d’autres activités pastorales et sociales. » (Constitutions n°3)
Leur « credo » : allez vers la mission. Dans « aller », il y a d’abord la notion de but, il y a aussi la notion de mouvement, de progrès, il y a enfin la notion de risque.
Les religieuses sont restées dans l’école jusqu’ en 1989 mais une communauté est restée présente à Saujon jusqu’en 1994.
Organisation pédagogique :
3 classes - 65 élèves - 5 enseignantes - 2 personnels OGEC - 1 AESH
La classe de maternelle (TPS, PS, MS, GS ) : Mme Lucie GRANIER (lundi et mardi) & Mme Karine PETIOT-BARIT (jeudi et vendredi). 2 ASEM sont également présente pour accompagner les élèves : Christelle (le matin) et Karine (le soir).
La classe de CP/CE1 : Mme Claudine CHRETIEN
La classe de CE2/CM1/CM2 : Mme Karen GATIGNOL
L'enseignante spécialisée : Mme Emmanuelle DUVAUX (le lundi)
La garderie du matin est assurée par Catherine, qui est également AESH auprès de 2 élèves au sein de l'école.
La garderie du soir et le ménage sont assurés Karine.
La restauration est assurée par Christelle et Karine.